Endurance Pau-Arnos le13/06/10

Samedi 12 Juin : (Essais libres)

        Nous profiterons de 2 séances d'essais libres pour retrouver nos repères sur le circuit de Pau-Arnos. Il y a un moment que nous n'avons pas roulé sur ce circuit et la dernière journée libre n'était pas positive puisque nous étions tout deux à 2 secondes de notre meilleur chrono ( 1'28'... lors de la course O3Z 2009). Nous partons pour la première séance avec une démultiplication différente pour chacun. Les premières impressions au bout de quelques tour ne sont pas très promettantes : Je ne suis pas propre, la moto bouge beaucoup et la démultiplication n'est pas au top, je décide de regarder l'alfano (chronomètre embarquée) et là, étonnant, 1'28'50 ! Yahoo super ! Sa promet si je m'applique. La session ce termine et je m'aperçois que les impressions de maxime sont identiques aux miennes (les chronos aussi ^^).
        Deuxième séances, bien décidé à descendre les chronos, j'essayerai un nouveau réglage de suspension. Les premiers tours se font en 1'28'60 ; 1'28'50 ; .... Puis je me fais coincer par 3 motos qui roulent en 1'29 mais je ne suis pas assez rapide pour les doubler.... Zutt, je ne verrais pas le 1'27.... Effectivement rentré au stand maxime signera un très jolie 1'27'12 ! Super cool, sa fait vraiment plaisir, si seulement on pouvait avoir une moto plus stable...
Place au rire et a la bonne ambiance avec le Team au complet sur le stand ^^ Mais pas trop car demain il y a du boulot !

Dimanche 13 Juin : (Qualifs + Endurance)

        C'est sous des trombes d'eau que nous nous réveillerons à 7h30. Il est dur de trouver la motivation : tout est trempe, personne n'a vraiment trop le moral. Mais nous nous raisonnons et pensons tous les deux que c'est une chance de pouvoir essayer de rouler sous la pluie. Nous prenons ces qualifications comme entrainement et expérience. C'est avec l'aide de Roger et Ricou que nous monterons les pneus pluie.
       C'est partie pour maxime. Il parait au bout de quelques tour de plus en plus confiant et descend les secondes une par une pour finir son dernier tour en 1'45. Un résultat qui le place milieux de sa série. Il est important de savoir que la moyenne de nos deux chronos fera référence pour le placement du départ.
Je m'élance alors, avec comme premier objectif de ne pas tomber. Au bout de quelques tours je suis impressionné par la stabilité de la moto grâce aux pneus pluie et commence à accélérer le rythme petit à petit mais la séance est déjà fini et je ferai mon meilleur tour en 1'48.
Au final des résultats ni satisfaisant ni décevant puisque c'était une première pour nous deux. Néanmoins nous serons placés 17ème sur 30 au départ de l'endurance.

        Le temps est critique... Il ne pleut plus mai la piste est détrempé. Nous décidons que maxime prendra le départ et nous choisissons d'équiper une moto en slick et l'autre en pluie, cela nous permettra de choisir la machine la plus adaptée lors du départ. Les courses précédant l'endurance permettent de sécher les trajectoires

14h00 - Procédure de départ. Malgré des passages encore détrempés nous choisissons de partir avec les slicks et changeons alors, à nouveau les pneus sur ma machine (équipée jusqu'à présent en pluie). Tout le monde ce prépare alors pour un départ type 24H du Mans

 

  

 

14h30 - Place au départ ! Je tiendrais la moto pour que maxime s'échappe au mieux. Et c'est ce qu'il fera puisqu'il prendra un départ d'un autre monde bouclant le premier tour de course à la 5ème place (partie 17ème sur la grille)! C'est parti pour 3H00 de course.

             

 

Petit à petit nous descendons à la 10ème place. Un classement logique puisque les 10 premiers roulent en 1'26 régulier ^^. Au bout de 30 minutes de course un drapeau jaune et le safety car entre sur le circuit. Respectant notre stratégie maxime en profite pour bien ce détendre et récupérer au maximum alors que de nombreux équipages rentrerons pour leur premier relai... c'est alors que nous gagnons de jolie place puisque, bien détendu maxime enchainera 20 minutes de plus après la sortie du safety car. Un petit signe du pied de sa part permet à tout le Team de ce préparer au relai !

 

 

       Une équipe au top permettra un relai sans aucune encombre et me voila partie pour un maximum de temps, mes premiers tours ce font en 1'29 ! Je vois alors sur le panneautage que nous occupons dorénavant la 4ème place. Un résultat qui me motive à rouler régulier en 1'30, 1'29, 1'30 ...... Au bout de 20 minutes les bras commence à tirer mais interdiction de lâcher ! J'essaye de m'économiser en roulant coulé... Et sa marche puisque Michel m'indique que je roule depuis 30 minutes et je suis bien décidé à faire des tours en plus. Mais petit à petit les bras ce tétanise et j'ai tout juste la force de prendre le laguna séca. Je décide alors, de faire signe pour sortir au bout de 37 minutes plutôt que de faire une erreur ce qui nous couterait de nombreuses places...
Le 2ème relais ce passe bien aussi, maxime part pour un objectif de 45 minutes. Nous conservons la 4ème place qui motive tout le Team. Cela fait maintenant un peut plus de 2h00 que nous sommes partie et tous ce passe pour le mieux, lorsque maxime s'arrête en bout de piste, personne ne comprend rien... Je me prépare, prêt à partir dans le doute. Maxime ce démènera pour traverser le circuit afin de m'emmener le transpondeur (appareil permettant le classement de l'équipage), mais hélas de nombreuses minutes s'écoulent. Ce n'est pas grave, il faut ce battre jusqu'au bout, et c'est avec fierté que je prendrais le relai. Au bout du premier tour Michel m'indique que je suis à la 18ème place au classement. Gros coup dur au moral... mais il faut quand même donner le meilleur de soi. 20 minutes plus tard, je suis en réserve puisque le précédant relais n'été pas prévus. Je rentre alors pour le ravitaillement ou nous perdons à nouveau du temps pour mettre de l'essence et maxime repart avec ma moto pour les dernière 15 minutes. Pris par la panique lors du ravitaillement, nous n'avons mis que très peut d'essence dans le réservoir et 5 minutes avant le drapeau à damier, maxime fait signe qu'il n'a plus d'essence. Gros coup dur pour toute l'équipe, nous nous préparons à un éventuel ravitaillement espérant qu'il tente le tout pour le tout.... C'est ce qu'il fera en franchissant la ligne d'arrivée à la 17ème place avec moins d'un litre dans le réservoir !

        Un résultat très dur à encaissant puisque les ¾ de la course, nous avons cru à la 4ème place... Au final un problème électrique sur la moto de maxime rendra impossible de la redémarrer.
Une première endurance presque parfaite avec des relais au delà de nos espérances qui ont payé et une régularité au niveau des chronos satisfaisants. Une vraie équipe au top qui nous aurait peut être permise d'obtenir la 4ème place sans ce malheureux problème ! Un très bon entrainement qui devrait être positif pour le course O3z qui à lieu sur ce même circuit dans 3 semaines !

        Un grand merci à tout le Team : Joël et Roger ainsi qu'à de nombreux membres pour leurs précieuses aides : Michel, Ricou et ceux que j'oublie. Enfin merci à tous ce qui ce sont occuper de la logistique : Marie-Claude, Jean-Mie, Suzanne et tous les autres...

 


 

Dernière mise à jour de cette page le 15/06/2010