Mardi 3 Août (Trajet)
Nous voilà partis pour une semaine sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Ne connaissant pas le circuit nous avons réservé une journée de roulage, organisé par un team qui se déroulera le mercredi. Maxime et moi-même avions pris une semaine de congés pour cette course tant attendue! L’ambiance est plutôt décontractée avec un petit air de vacance …
Arrivés sur ce beau circuit, nous installons chapiteaux, tables et motos juste avant l’arrivée de mes parents (partis en même temps, je tiens à le signaler… ;) )
Mercredi 5 Août (Journée de roulage)
Les premiers tours se font sur ce magnifique tracé et nos impressions sont semblables : un beau circuit où de nombreux raccords perturbent la trajectoire idéale… Le temps n’est pas idéal puisque nous nous passerons de deux sessions, faute de pluie fine ne permettant pas de monter les pneus pluie.
A la fin de la journée, les premiers chronos tombent : Nous sommes tous deux en 1’55’00, ce qui promet pour la suite du week-end! Nous en profitons ainsi pour commander la couronne adaptée afin d’obtenir un bon rapport de vitesse pour ce circuit.
Les machines sont rangées et prêtent pour le lendemain. Nous pouvons, dès lors, savourer un bon repas et profiter de la bonne ambiance des paddocks où nous retrouvons des concurrents devenus amis.
Jeudi 5 Août (Essaies libres) :
Le week-end des courses O3Z débute enfin. Au programme, trois séances d’essaies pour se perfectionner et atteindre notre objectif samedi. C’est-à-dire atteindre les 1’51’00 pour espérer être devant lors de la course.
Dès la deuxième séance nous signons tous les deux un joli tour en 1’53’00. Des résultats encourageant qui me poussent à faire mieux pour la dernière séance.
Mais un moment d’inattention et c’est sans pardon puisque j’irai me coucher directement dans le bac à gravier. Je me relève de suite observant la moto pour analyser les dégâts, et à première vu seul le carénage et l’entrée d’air sont détériorés. Merci à Alain qui est gentiment venu sortir la moto du bac à gravier !
Toucher mentalement, il ne faut pas que je me décourage et perde confiance. Les couronnes sont arrivées. Je propose donc à Maxime d’aller les essayer en prenant une dernière séance d’essaie. Les retours sont positifs, mis à part mes chronos puisque je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 1’55. Ce chrono m’inquiète puisque demain à lieu la première séance de qualification.
Il est 19h00 : Les autres membres nous rejoignent pour la suite du week-end.
Vendredi 6 Août (Qualification)
Au programme aujourd’hui : Une séance qualificative à 14h00. Il va falloir tout donner et surtout se mettre dans le rythme très rapidement.
13h30 : Nous prenons place en pré-grille afin de se positionner dans les premiers, et ce, pour ne pas être gênés par les autres concurrents.
Maxime semble à l’aise devant moi puisqu’il s’échappe tours après tours jusqu'à ne plus le voir.
Pour ma part, beaucoup moins à l’aise, je n’arrive pas à passer les 1’54. La panique s’empare alors de moi, je tente un tour rapide avant le drapeau à damier… Cependant, lors du premier freinage, je suis pris de panique et mon erreur ne pardonne pas, je perds alors l’avant pour finir une fois de plus dans le bac à gravier! J’arrive à me relever assez rapidement, bien que très sonné, mais la moto a cette fois-ci pris mal. La moto est ensuite ramenée au paddock, puis … inspections des dégâts.
Les polys sont en piteux états, le berceau arrière à vriller, la bulle est explosée, la poignée de frein est pliée et enfin l’entrée d’air est explosée. Qui plus est le moral est à zéro !
Le week-end semble compromis, de plus, les deux chutes successives me font perdre confiance.
Malgré tout, Joël et Roger m’encouragent et prennent les devants pour remonter la moto, qui n’était vraiment pas plaisante à regarder. Ainsi, commence un travail acharné et collectif ! De ce pas, tout le monde met la main à la patte et participe à la réparation de la moto : Démontage de tous les polys, réservoir, berceau arrière, compteur, etc… Opération composite pour l’équipe. Tous les carénages sont re-fibrés avec ajout de carbone aux endroits critiques. L’entrée d’air est entièrement refaite au niveau des fixations, le berceau est redressé grâce à un concurrent venu gentiment nous faire part de ses talents de chauffagiste. La bulle, quant à elle, est recomposée, collée avec de la glue puis scotchée de part en part.
Après 5H00 de travail intensif, la moto est finalement belle et bien remontée. Elle reprend forme et ressemble de nouveau à quelque chose.
En tout cas, rien ne vaut le travail d’équipe, et encore moins une équipe aussi formidable et performante qui aura permis un résultat plus qu’excellent !
Vu le résultat, le moral ne peut qu’aller mieux dès à présent. Je me dois dès lors de faire mon maximum pour la course de demain.
Samedi 7 Aout (Qualification & Course)
Ce matin, dernière séance de qualification. Nous partons tous les deux pour vingt minutes. Il me faudra deux tours pour vérifier que tout fonctionne correctement avant de me lancer. J’essaye tant bien que mal de me donner à fond, mais je ne parviens tout de même pas à égaler le chrono de jeudi…
Pour maxime, l’objectif est atteint car il se qualifie en 1’51'153 ! Félicitations à lui, j’aurai bien aimé en faire autant, mais ce ne sera pas pour ce week-end…
Les résultats tombent, Maxime se placera en deuxième ligne sur la grille de départ à la septième place. Et pour ma part, je dois me contenter de l’avant dernière place en finale A…
Le départ est donné, il est difficile pour moi de trouver une porte ouverte quand trente motos se place devant moi. J’essaye pourtant de me faire de la place. Au fil des tours j’arrive à remonter de trois places mais les péripéties du week-end me rendent moins tenace. La course se termine sous le drapeau rouge, dû à une chute, 6 tours avant l’arrivée. Maxime a fait une très belle course et ne connais pas exactement son résultat. Au final, il est appeler sur le podium puisqu’il termine 1er des 600cc et 5ème au général ! Quelle performance ! Champagne dans le paddock pour toute l’équipe, avec un petit arrière gout de regret pour ma part…
1H00 plus tard, Sébastien un pilote d’un autre team, vient me faire part de son embarra : Il est engager à l’endurance du dimanche mais malheureusement son coéquipier à du quitter impérativement le circuit. Il me propose alors de faire cette endurance de 4H à ces coté. Un proposition que j’accepte puisque j’ai une revanche a prendre avec moi-même et c’est un bon moyen de reprendre confiance en moi !
Il est 21h00, l’heure de savourer une bonne paëlla préparée par le cuisto du Team !
Dimanche 8 Aout (Endurance) :
Il est 8h00, les affaires et la moto ont rejoint le box attribué pour l’endurance. Grace à leur qualification de la veille nous partirons à la 5ème position. 8h30 Sébastien réalise un très jolie départ et prend le commandement de la course dès le premier virage ! nous partons avec 1 tour de pénalité (celle-ci du fait que nous pratiquons l’endurance à 2 machines, les relais ce font plus rapidement). Nous somme donc 18ème. Au bout 45 minutes je me prépare pour le premier relai. Allors que nous occupons la 13ème position, je m’élance pour 1H00 de course. C’est un grand challenge pour moi qui fatigue au bout de 20 minutes de course. J’adapte mon pilotage au circonstance, j’économise mes bras et pense a prendre de bonne inspiration a chaque freinage. Les tours s’enchainent et les places progressent : 12, 10, 8,5,6ème au bout de mes 45 minutes. Les bras tétanisent mais je dois encore tenir. 5 tours après le voyant de réserve carburant s’allume, c’est le moment de faire signe que je sors. 1h00 de course, je sors enfin pour passer le relai à Sébastien qui entre en piste à la 5ème position.
Je ne m’occupe de rien, j’ai des courbatures aux jambes et les bras alourdis. Maxime et les mécano du team à Séb s’occupe de ma moto ! Le pneu avant est limite usée, nous en profitons pour le changer. Je bénéficierai de 20 minutes de massage par Laëtitia afin de me détendre (ce sont les 20 minutes qui passent les plus vite…).
Après 3 heures de course, je suis enfin près pour reprendre le guidon. Sébastien fait signe et 2 tours après c’est a moi de repartir. Le rythme de course diminue pour tous le monde, j’essaye temps bien que mal de récupérer et l’on me panneaute que nous occupons la 3ème place ! Un coup de booste qui me permet de tenir mentalement lorsque le drapeau du safety-car s’agite. Je passerais 4 tours derrière la voiture à la queue le-le avec les autres pilotes. Le drapeau vert est ensuite levé et c’est comme un nouveau départ, sa bouchonne et double dans tous les sens ! Je me démène pour tenter de récupérer une autre place mais 3 tours après le drapeau à damier surgit ! 4H de course, quel plaisir d’arriver, l’objectif est atteint, des relais de 1h00 pour ma part. Nous terminons 1er en 600cc et 3ème au général.
Un week end plein de rebondissement qui au final restera positif pour l’ensemble du team. Un objectif atteint pour Maxime accompagné d’une très belle course ! Pour ma part même si les chronos n’étaient pas au niveau de mes attentes dû aux 2 chutes, j’ai su me surpasser pour rouler 60 minutes sans arrêter, chose inespéré avant cette expérience.
Encore un week end inoubliable plein d’émotion pour le team Moto-Pyrénées-Sport.
Les personnes à remercier tout au long de ce week-end sont très nombreuses.
MERCI :
Aux personnes qui ont fait le déplacement pour nous supporter : Marie-Claude, Francis, Laura, Muriel, Enzo !
Les mécanos très dévoués qui ont tout fait pour que je passe un week-end inoubliable : Joël et Roger.
Mes parents sur qui on peut compter pour une logistique toujours au TOP !
Laëtitia pour ses nombreuses photos prises le long du week-end.
Ainsi qu’aux personnes extérieures au Team :
Yan, pour son aide au moment de redresser le berceau et son soutien après ma chute.
Le Team Pro Sport Moto pour le prêt de leur banc de mécanique.
Damien pour ses conseils en composites ainsi que son don de carbone.
Et bien évidemment merci au Team roue libre 36 qui m’a permis d’effectuer l’endurance dans de très bonnes conditions.